Aurora Squad - tomes 1 et 2 - Amie Kaufman, Jay Kristoff

29/6/2021
Science-fiction

Résumé

La veille de l’Affectation, Tyler, jeune Alpha, part faire un tour dans l’Ellipse, espace spatio-temporel permettant de se déplacer rapidement dans la galaxie, pour se calmer les nerfs. Le lendemain, il a prévu de se constituer le meilleur équipage de tout l’univers avec les têtes de promotion de chaque catégorie de l’école de la Légion Aurora. Mais dans l’Ellipse, il capte un SOS et se précipite dans une tempête cosmique pour sauver l’unique survivante d’un vaisseau parti il y a plus de deux cents ans. Ce sauvetage mouvementé lui fait manquer l’Affectation. Il se retrouve avec les outcasts de l’académie, mais peut heureusement compter sur sa sœur jumelle, fidèle au poste, et Cat, son amie d’enfance. Tout ne commence pas sous les meilleurs auspices, et semble même tourner à la catastrophe quand, lors de leur première mission, une simple opération de ravitaillement de réfugiés, ils sont attaqués par plusieurs factions et doivent devenir hors-la-loi pour survivre. Peut-être que l’embarquement clandestin à bord de leur escadron 312 de la survivante du vaisseau perdu y est pour quelque chose ? Rapidement, ils découvrent qu’ils doivent sauver l’univers d’une situation apocalyptique, seuls contre tous.

L’univers

Nous sommes en 2380. Il y a deux cents ans environ, la Terre a enfin réussi à coloniser sa première planète en découvrant un espace-temps à part qui réduit les distances et où tout est en noir et blanc, l’Ellipse. Mais ce fut au prix de catastrophes comme celle de la disparition du vaisseau Hadfield et de ses milliers de passagers. Des portes existent pour entrer et sortir de l’Ellipse, certaines sont naturelles mais dangereuses car instables et d’autres ont été construites par les peuples de la galaxie. En effet, l’homme n’est pas seul dans l’espace et a désormais appris à cohabiter avec de nombreux autres peuples. Preuve de ce pacifisme, la Légion Aurora regroupe des jeunes talentueux issus de plusieurs planètes, formés dans l’école du même nom et participant à des missions aux quatre coins de la galaxie. Néanmoins, la paix n’est pas pour autant totalement gagnée. La dernière guerre entre l’humanité, ses alliés et les Syldathris a débouché sur un accord de paix qui s’est malheureusement soldé par une rébellion d’une partie de ces derniers qui se sont alors réunis autour du Tueur d’étoile. Afin de laver la honte de l’accord de paix, ce dernier a fait imploser le soleil autour duquel tournait sa planète, créant un trou noir et faisant ainsi disparaître la quasi-totalité de son peuple, sans que personne ne sache comment il s’y est pris. Il est donc l’ennemi juré de tous mais intouchable.

Les personnages

Impossible, je pense, de ne pas leur consacrer une partie rien que pour eux. Aurora Squad est un roman choral. Chaque personnage a son mot à dire, même si pour certains c’est plus long que d’autres. Et ce sont les personnages et leurs caractères bien marqués qui donnent toute sa dimension à cette série, qu’on les aime ou non.

Aurora, surnommée Auri : Terrienne qui a vécu 200 ans auparavant et qui se réveille d’une longue cryogénisation avec des pouvoirs qu’elle n’a pas demandés et qu’elle nemaîtrise pas. Elle est perdue, traquée sans savoir pourquoi et finit par comprendre que le sort de l’univers repose entre ses mains. Rien que ça. Ses moments de panique et de désespoir la rendent très humaine.

Tyler : Alpha, chef d’équipage, beau gosse, stratégiste de génie qui le sait, mais avec la lourde responsabilité de chef à porter. C’est un pur produit de l’armée, obéissant et efficace, doué au tir, premier de promotion… Alors quand il faut se mettre toutes les instances officielles à dos et devenir un criminel recherché… C’est assez difficile pour lui. Il cherche la perfection mais s’en veut terriblement de ne pas l’atteindre. Pourtant, personne n’est parfait.

Scarlett : La sœur jumelle de Tyler, négociatrice très douée avec un corps qui fait tourner la tête des garçons… Elle semble être une séductrice superficielle, parfois énervante sur les bords mais sous cette apparence, elle prête une attention particulière à son bébé frangin qu’elle juge devoir protéger depuis qu’ils ont perdu leur père.

Cat : L’As. Surnommée Zéro, amie d’enfance des jumeaux, pilote de génie, sarcastique, un sérieux penchant pour Tyler et une grande méfiance envers Aurora. Mais difficile de lui en vouloir, leur situation ne ressemble à rien et tout est de la faute de la passagère clandestine. Je n’ai pas vraiment d’avis sur elle, elle ne m’a pas attirée particulièrement.

Finn : Le Mécano. Son nom complet est Finian et il vient de la planète Trask. Il hack, répare, réalise des prouesses en mécanique et en informatique. Il vit avec une exo combi à cause d’une maladie et cela lui cause parfois des misères. Quand il ne les crée pas lui-même. Un personnage qui appelle en permanence les autres avec des surnoms sortis de nulle part, un pro de l’humour et des mises en scènes décalées aux moments critiques. Il faut aimer. Chez moi, un coup ça a marché, un coup je l’ai trouvé lourd.

Kal : Le Gros Bras, le combattant de la petite bande. Il est sacrément badass mais, surtout, c’est un Syldrathi. Vu que la guerre avec les Syldrathis et la rébellion des Insoumis est encore fraîche dans les esprits, les relations sont tendues. Aurora est sa be’shmai. Il ressent pour elle une attraction irrésistible. Une amourette est donc de rigueur et sa capacité à jouer le prince souhaitant protéger en permanence sa bien-aimée, quitte à mettre le reste de l’équipage en danger, m’a tapé sur les nerfs.

Zila : Un mystère. Elle se dévoile petit à petit dans le deuxième tome, mais ses interventions dans le premier sont assez limitées. Elle est la Cellule Grise, l’intelligence, le cerveau capable de calculer en quelques secondes le temps qu’il leur faudra pour un voyage de plusieurs millions d’années lumière ou pour éviter de se faire écrabouiller par un ennemi quelconque. Le personnage qui m’a le plus intéressée et qu’on a tendance à oublier à cause de sa discrétion.

Mon avis

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé lire les deux premiers tomes de la série. Sentant venir le cliffhanger à la fin du tome 1, j’ai acheté le tome 2 avant de le terminer. Mal m’en a pris, le cliffhanger à la fin du tome 2 est encore pire et au moment où j’écris ces lignes, le tome 3 n’est pas encore sorti. Soyez prévenus !

L’écriture est simple, le monde admirablement bien développé par petites touches, comme je l’aime. On en apprend sans s’en rendre compte et au final, on se retrouve avec plein de détails qui rendent le tout crédible. L’intrigue est entendue mais on se laisse prendre. Nos héros doivent sauver la galaxie d’un danger d’extinction, seuls contre tous. Ils y laissent des plumes et leur ennemi est redoutable. Auri semble être la seule qui peut sauver tout le monde, mais elle ne sait rien et seules ses visions qui l’effraient peuvent les aider à comprendre où ils vont. C’est donc une quête dont les étapes sont révélées au goutte à goutte, parsemée de combats au corps à corps (sans grandes descriptions techniques) ou de combats spatiaux qui rythment l’ouvrage sans trop de pause. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils, il y a quelques retournements de situation, mais dans l’ensemble, chacun reste à sa place. Une lecture sans prise de tête, donc, avec quelques agréables surprises !

L’éditeur met en avant l’humour des personnages dans sa quatrième de couverture. C’est vrai qu’il est présent absolument partout, tout le temps (ou presque). Mais pour le coup, je n’y ai pas été vraiment sensible. La capacité à plaisanter dans les situations désespérées et les running gags n’ont pas été un argument de vente pour moi, même s’ils ont quand même, parfois, réussi à me faire sourire. Magellan, le futur du smartphone, une intelligence artificielle avec sa propre conscience, était une jolie trouvaille. Et je suis sûre qu’elle jouera un rôle plus important qu’elle n’en a l’air, le jour où on voudra bien la laisser parler.

En conclusion

Une lecture sympathique, qui, sans être un coup de cœur, m’a beaucoup plu. Le monde est fouillé et tient la route, certains des personnages, attachants, donnent envie de lire la suite et le rythme des actions fait tourner les pages avec facilité !


Spoiler :

Certains détails semblent prévoir pour le tome 3 des retours dans le passé ou des escapades dans le futur… Personnellement, je n’en suis pas fan et j’attends de voir avec circonspection ce qu’il va en être.

Tine

Quand j’étais petite, je dévorais tous les livres qui me tombaient sous la main. J’ai découvert au collège la littérature de l’imaginaire et suis devenue accro. Mais en grandissant, je suis restée bloquée à la littérature jeunesse, que je consomme toujours avec un plaisir sans égal ! Je fais tout de même parfois quelques incursions dans le monde des adultes, mais j’aime proposer à mon entourage des ouvrages de littérature jeunesse qui, pour moi, dépassent les frontières des âges. Quand on aime, on ne compte pas (le nombre d’années) ! Pour ma part, j’ai lu la trilogie du Dernier souffle au lycée ! Un vrai régal !

Dans le même genre

commentaires