
Résumé
Dans les années 80, le gouvernement américain a découvert le moyen d’explorer les futurs potentiels de la Terre, appelés TFI (trajectoires futures inadmissibles). Le programme Eaux profondes et Temps profond voit le jour, réunissant les meilleurs fleurons du pays.
Shannon Moss, agent spécial du NCIS, a été triée sur le volet pour participer au programme. Elle aussi a visité des TFI, dont celle la plus redoutée, le Terminus, qui situe la fin de toute vie sur Terre. Peu importe jusqu’où les agents temporels voyagent, ils tombent inexorablement sur le Terminus, prévu dans plusieurs siècles.
En 1997, Shannon Moss est appelée spécialement sur une scène de crime d’une violence inouïe. Patrick Mursult, un marine ayant visité le Terminus bien avant Moss, aurait massacré sa famille entière à l’exception de sa fille de 17 ans, Marian, désormais portée disparue avec son père. Une course contre la montre démarre alors pour Moss, épaulée par les agents du FBI Brock et Nestor. Elle doit retrouver Marian et découvrir pourquoi la date du Terminus ne cesse de se rapprocher depuis cet événement.
Avis
L’écriture et le rythme sont maîtrisés de bout en bout. Je suis admirative de l’auteur qui est capable de rendre digeste, passionnant et tout à fait compréhensible les principes de sauts/retours dans le temps, de boucles temporelles et de multivers ! Il faut être concentré, c’est certain, mais à aucun moment je n’étais perdue, tout est limpide.
Les personnages ne sont pas trop nombreux et remplissent parfaitement leurs fonctions. Shannon Moss que l’on suit du début à la fin est entièrement dédiée à son enquête mais le récit propose des passages suffisamment conséquents sur sa vie, son parcours, les drames qu’elle a vécus pour s’identifier et la soutenir.
Moss continue de vieillir biologiquement lorsqu’elle voyage dans une TFI. Tout le temps qu’elle y passe s’écoule réellement pour elle mais lorsqu’elle rentre en Terre ferme, c’est comme si elle n’était partie qu’une seconde. Son activité d’agent temporel impacte sévèrement sa vie, car, au fur et à mesure, elle réduit l'écart d’âge entre elle et sa mère. Son mentor, O’Connor, a l’air d’un vieillard alors qu’il devrait avoir une quarantaine d'années d’un point de vue chronologique. Le sacrifice est grand mais les enjeux plus encore ; Moss est prête à tout pour connaître la vérité sur le Terminus et le lien avec Marian. Qu’importe que cette vérité s’obtienne en multipliant les TFI…
Les personnages qu’elle rencontre sont tous développés, on connaît leur situation familiale, un peu leur parcours, les actions concrètes qu’ils mettent en œuvre pour sauver la situation de sorte qu’ils ont tous leur place et participent au réalisme du roman qui a un grand potentiel cinématographique.
L’auteur a beaucoup de talent pour les descriptions, j’ai rarement autant de facilité à imaginer les scènes, les lieux ou les personnages.
L’enquête prend aux tripes, parfois littéralement car les scènes de crime sont assez gores et le rythme s’accélère au fur et à mesure des révélations jusqu’à un final grandiose qui va me rester en tête un bon moment.
Conclusion
Ce roman est un coup de cœur, je le recommande à tous ceux qui ont aimé Interstellar et qui apprécient les thrillers. Âmes sensibles s’abstenir cependant, l’auteur ne vous épargne rien. A ce jour, il s’agit du meilleur roman que j’ai lu comportant des sauts/retours dans le temps.
commentaires