Résumé
Mika est une sorcière orpheline d’une trentaine d’années qui, de déménagement en déménagement, traverse la vie sans jamais tisser de liens forts et permanents avec qui que ce soit car la règle est claire : jamais personne ne doit savoir ce qu’elle est. Désireuse de partager sa magie avec d’autres, elle ouvre un compte Instagram où elle “prétend” être une sorcière. Ce subterfuge lui permet d’être elle-même sans que personne ne puisse clamer haut et fort qu’elle est une sorcière au risque de passer pour un illuminé.
Dans la Maison de Nulle Part, un vieux monsieur et ses amis abritent trois petites sorcières incontrôlables qui auraient bien besoin d’une tutrice. Il contacte Mika sur les réseaux et lui propose un job. Celle-ci, arrivant au terme de son contrat et de son bail, décide de tenter l’expérience sans se douter une seconde ce dans quoi elle met les pieds.
Avis
Mika est le stéréotype de la jeune femme gentille, attentionnée et bien sous tout rapport. Elle fait partie d’une société de sorcières sans nom composée de femmes de tous âges, présidée par la plus vieille d’entre elles.
Dans cet univers, toutes les sorcières sont orphelines des suites d’un sort qui aurait mal tourné. Ainsi lorsqu’on est une sorcière, avoir un enfant est à ses risques et périls. Élevée par la matriarche, Mika a eu une éducation très solitaire car lorsque les sorcières sont trop longtemps ensemble au même endroit, la magie grandit et devient de plus en plus difficile à maîtriser. Des accidents pourraient alors attirer l’attention sur l’existence des sorcières. Pour ne prendre aucun risque, celles-ci ont pris l’habitude de se réunir très rarement. Une règle qui les confine à vie solitaire.
Les hôtes de la Maison de Nulle Part sont Lucie, la gouvernante, un couple octogénaire gay et Jamie, tuteur des trois jeunes sorcières et bibliothécaire de la résidence. Celui-ci est bien sûr le love interest de ce roman. Alors que tout le monde est accueillant, lui voit d’un très mauvais œil la venue de Mika et se montre surprotecteur des filles.
Je dois dire qu’il m’a pas mal agacé une bonne partie du roman. Il est lui aussi le stéréotype du jeune homme beau à se damner mais grognon et désagréable car il a vécu un traumatisme dans l’enfance (lève les yeux au ciel). Heureusement pour lui, Mika ne garde que le meilleur chez les gens et fait abstraction de son mauvais comportement.
En dehors de ces clichés, j’ai trouvé que suivre les aventures de toute la maisonnée était fort agréable et cozy. Le romance qui se développe ne va pas trop vite, si bien qu’on y croit vraiment, les personnages sont tous très gentils et affectueux, on s’y attache facilement. En outre, ils ont chacun leurs petites excentricités qui rajoutent du peps au récit. Je vous laisse les découvrir.
Attention cependant, tout n’est pas rose et j’ai même été assez émue lors d’un passage !
J’ai particulièrement apprécié la fin rocambolesque, un peu absurde mais drôle du roman.
Conclusion
Une romance feel good, mignonne et rafraîchissante parfaite quand on a besoin d’un petit remontant ! Un twist surprenant, un peu ridicule mais efficace. Si le roman est un peu cliché et convenu sur les bords, j’ai tourné les pages à toute vitesse, happée par l’histoire.
commentaires