Les Mondes de l’Alliance (trilogie) - David Moitet

7/9/2021
Science-fiction
Illustrations de couverture : Dogan Oztel

Résumé

Élevés par leur père, Nato et Jade ont récemment perdu le seul parent qu’il leur restait. En cause : un rare accident de vol interstellaire. Restés seuls sur Utopia et élèves de la coûteuse et excellente académie de l’Alliance, Nato et Jade se retrouvent de corvée de nettoyage afin de payer leurs frais de scolarité, un sujet de moquerie pour leurs camarades. Mais ils ont un secret qui les aide à tenir : depuis la chambre de Nato, un passage secret les mène directement aux simulateurs d’entraînement réservés aux dernières années. Corps à corps pour Nato, combat en vol spatial sur des navettes pour Jade, leur destin semble tout tracé. Le jour où Nato découvre que leur père, loin d’être commercial, était en fait un Traqueur, une des forces d’élite de l’Alliance, il décide de mener sa propre enquête sur la véritable cause de son décès. Il rejoint pour cela le lieu de sa dernière mission avec sa sœur, qui pense partir pour une simple sortie pédagogique géologique. Mais durant le vol, le vaisseau est mystérieusement détourné et s’écrase sur un système inconnu de toutes les cartes spatiales. Là, séparés, Nato et Jade devront faire preuve de toutes leurs capacités durement acquises pour survivre. Mais cette fois-ci, pas question de simulateur. Ce sont leurs vies qui sont en jeu !

Le monde et la trilogie

Les mondes de l’Alliance relatent dans un certain futur (je n’ai pas souvenir qu’une date soit donnée) une période où l’humanité a réussi à conquérir l’espace. Elle y a fait la rencontre de deux autres races : les régaliens, sortes de lézards rachitiques dépourvus d’émotions, et les taurens qui, comme leur nom l’indique, ont un faciès bovin et sont hauts de deux mètres. Après plus de deux cents ans de guerre, les trois races se sont enfin unies et ont fondé une société où elles pouvaient vivre en communauté : Utopia. Sur cette planète, une école accueillant l’élite des trois races forme les meilleurs soldats et pilotes : l’école de l’Alliance.

Dans le premier tome, on suit Nato et Jade, perdus chacun de leur côté sur une mystérieuse planète non répertoriée, et qui luttent pour échapper aux monstres ressemblant à des loups-garous qui la peuplent. Dans le deuxième tome, les jumeaux sont aux prises d’un côté avec un terroriste et de l’autre avec un culte qui enlève des enfants dans les bas-fonds d’Utopia pour une raison obscure. Dans le troisième tome, ils partent à la recherche de la vérité sur une mystérieuse treizième loi, ignorée de tous sauf du gouvernement…

Mon avis

On aime toujours autant l’écriture de David Moitet ! Les jumeaux sont bien campés avec chacun leurs traits de caractère. Nato est tête brûlée et têtu, Jade est précautionneuse mais sait prendre des initiatives de génie qui leur sauve maintes fois la mise. Un petit point négatif serait juste qu’ils sont tous les deux extrêmement doués dans leur domaine (notamment grâce aux simulateurs, mais ils semblent naturellement doués) et qu’ils sont beaux et parfaits. A l’âge où on ne s’assume généralement pas physiquement et où le corps finit tout juste de changer, cela m’a un peu gênée. Heureusement, l‘auteur n’insiste pas trop sur leur physique. Nato est vraiment mis en avant par rapport à sa sœur, elle n’intervient que quand son frère (et donc l’auteur) a besoin d’elle. C’est un peu dommage car Jade est un personnage intéressant. Les personnages secondaires ont également leur caractère bien défini, peut-être un peu caricaturaux, mais on les suit néanmoins avec plaisir.

L’histoire est prenante, les actions s’enchaînent, notamment dans le premier et le troisième. Le deuxième a un rythme un peu plus lent, d’enquête policière. Après le rythme effréné du premier, il surprend, mais il ouvre un arc complètement différent qui trouvera son apogée dans le troisième tome où l’action fait son retour.

Chaque tome se passe sur une planète différente. C’est un autre avantage : on voyage ! Et on se régale avec les descriptions des autres planètes, dont notre bonne vieille Terre devenue un refuge de luxe hors de prix, des modes de vie des régaliens et des taurens, très différents des humains, du biocomposant, le combustible vert qui sent très très mauvais utilisé par les trois races, les références à Star Wars comme de très vieux films que personne ne regarde… On sent que l’auteur a travaillé son monde et sa technologie et cela marche très bien ! C’est une trilogie comme je les aime, où on se laisse porter par l’histoire, les retournements de situation, l’évolution des personnages, le monde futuriste et l’humour distillé par l’auteur ça et là ! Un seul point négatif sur la fin, peut-être, qui est fichtrement beaucoup trop ouverte… Snif ! On en voudrait presque un quatrième tome ! 

En conclusion

Un coup de cœur, sans hésiter. C’est une trilogie qui est sortie il y a un moment déjà, mais un vrai plaisir à lire, sans prise de tête, pour partir dans l’espace et la tête dans les étoiles !

Tine

Quand j’étais petite, je dévorais tous les livres qui me tombaient sous la main. J’ai découvert au collège la littérature de l’imaginaire et suis devenue accro. Mais en grandissant, je suis restée bloquée à la littérature jeunesse, que je consomme toujours avec un plaisir sans égal ! Je fais tout de même parfois quelques incursions dans le monde des adultes, mais j’aime proposer à mon entourage des ouvrages de littérature jeunesse qui, pour moi, dépassent les frontières des âges. Quand on aime, on ne compte pas (le nombre d’années) ! Pour ma part, j’ai lu la trilogie du Dernier souffle au lycée ! Un vrai régal !

Dans le même genre

commentaires