
Résumé
Evelyn Hugo, star du vieil Hollywood et âgée de 80 ans, propose d’accorder une interview au magazine Vivant. Elle qui n’avait plus accordé une seule entrevue depuis des années, le magazine y voit une opportunité juteuse. Seulement Evelyn ne souhaite s’entretenir avec personne d’autre que la journaliste Monique Grant. Cette dernière ne comprend pas ce choix curieux, mais qu’importe, c’est l’occasion rêvée de faire décoller sa carrière. Evelyn entreprend alors non pas de lui accorder une simple interview, mais de lui conter sa vie, toutes les choses inavouables qu’elle a faites et comment elle s’est retrouvée mariée sept fois. Alors que le récit avance, Monique s’interroge ; pourquoi l’a-t-elle choisie ?
Avis
Le roman couvre une période très large allant des années 1950 à aujourd’hui. Bien que les personnages soient fictifs, le monde décrit est le même que le nôtre.
Le personnage principal est indéniablement Evelyn Hugo. Même si la journaliste Monique est aussi assez centrale, elle reste plus anecdotique sur la globalité du récit.
La force du roman réside dans ses personnages ultra réalistes qui font tout le sel de cette histoire. J’ai eu l’impression de lire une biographie, alors qu’il s'agit d’une fiction.
Il était intéressant de voir comment les stars hollywoodiennes créaient leur propre célébrité à l’aide des paparazzi, à coups de scandales montés de toutes pièces.
Mais les aventures d’Evelyn ne se résument pas à ça. Des thèmes très importants sont traités comme le sexisme, la violence faite aux femmes, les droits LGBT, le racisme, les classes sociales, le cancer, l’alcoolisme et j’en passe. Avec des thèmes qui rassemblent autant, il n’est pas étonnant que ce roman soit un succès.
Evelyn Hugo est une femme orgueilleuse au physique très avantageux dotée d’une détermination qui force le respect. Ce qu’elle possède, elle l’a en grande partie obtenu grâce à ses efforts. Mais le récit montre bien que, sans certaines rencontres, elle n'aurait jamais atteint les sommets. Son rapport à l’argent est complètement hors-sol. Elle admet elle-même que dire qu'elle se fiche de l'argent tout en en ayant autant est un privilège. Elle ne s'excuse de rien et connaît ses contradictions et ambivalences.
Malgré les choix qu’elle a faits et que beaucoup qualifieraient de mauvais, et malgré ses défauts, on ne peut s'empêcher d’avoir de l’empathie pour elle. On apprend à la connaître comme le fait la journaliste et, même si elle peut être agaçante, froide ou imbue d'elle-même, il faut admettre qu'elle est aussi très humaine et qu’elle a fait de bonnes choses. Construire une personnalité si complexe et subtile qu’elle échappe aux clichés habituels en littérature n'est pas un exercice facile ; l'autrice est douée. J’étais extrêmement curieuse d’apprendre comment la relation avec chaque mari avait bien pu tourner au vinaigre. En revanche, j’ai deviné le lien entre Monique et Evelyn avant que l’autrice ne fasse la révélation. Ce n’est pas très grave car le reste du récit m’a tenu en haleine tout du long.
Conclusion
Le livre est prenant dès les premières pages et vous aurez du mal à le lâcher. A chaque chapitre correspond un mari. Cette répartition fonctionne parfaitement et le rythme est maîtrisé de bout en bout.
J’ai peut-être un regret, c’est qu’on apprend peu de choses sur son métier d’actrice en lui-même. Les répétitions, le processus de création de film, la voir jouer dans des scènes etc. Au final, tout est centré sur sa vie personnelle et comment elle gère sa célébrité.
Cette lecture a été réalisée dans le cadre de mon club de lecture, je n’aurais pas naturellement jeté mon dévolu sur ce genre de livre mais je suis très contente de l'avoir fait ! Les sept maris d’Evelyn Hugo n’est pas un roman qu’on oublie de si tôt.
commentaires