Steam Sailors - tomes 1 et 2 - E. S. Green

20/4/2021
Steampunk
Magnifiques couvertures du studio Vaderetro

Résumé

Prudence, jeune adolescente orpheline, vit dans le Bas-Monde coupé depuis des siècles du Haut-Monde lorsque les Industriels ont renversé les Alchimistes et leurs prodiges scientifiques. Une nouvelle ère de régression s’est alors imposée et des connaissances précieuses ont été perdues. La jeune Prudence, qui ne bénéficie ni d’une origine noble ni du soutien d’une famille, se trouve également affligée d’une condition peu enviable : c’est une Irrégulière. L’ostracisme et la solitude seront donc ses compagnons de route jusqu’à ce qu’un bateau volant s’écrase dans son village. Enlevée par des pirates du ciel, la jeune fille va découvrir un monde extraordinaire composé d'îles flottantes et de trésors insoupçonnables.

L’univers

Rédigé à la troisième personne, le roman est d’abord focalisé sur Prudence, mais il adopte ensuite le point de vue d’une variété d’autres personnages y compris quelques antagonistes.

L’intrigue démarre dans le Bas-Monde qui semble être un monde à l’agonie miné par la pauvreté, l’ignorance et la tyrannie. On détecte une nette inspiration de périodes historiques connues pour leur obscurantisme. Prudence, qui était destinée à une vie rude et solitaire, trouve grâce aux yeux d’un médecin qui décèle en elle un potentiel intellectuel rare. Malgré son statut de paria, son intelligence, sa curiosité et son insatiable désir de s’instruire lui assureront une place d’apprentie auprès du médecin. Entre ces deux-là, une réelle affection s’installe et elle ne tarde pas à devenir une guérisseuse talentueuse, meilleure que ses comparses masculins qui la méprisent et la jalousent en même temps. Bien sûr, qui dit période de régression dit misogynie et sexisme. Prudence ne peut hériter du cabinet de son professeur malgré tous ses mérites. Les femmes du Bas-Monde ne peuvent exercer que des métiers de sous-fifres. 

La jeune fille, comme je l’ai dit plus haut, est une Irrégulière. Autrement dit, elle est considérée “étrange” car des événements inexpliqués se produisent autour d’elle. Douée de prescience (rêves prémonitoires, intuitions) et médium sur les bords, ses capacités qu’elle ne maîtrise pas l’effraient et elles semblent se décupler avec le temps !

Courageuse mais pas téméraire, Prudence fait profil bas et cache ses dons à l’équipage de L’Héliotrope qui l’a enlevée. Le lecteur fait connaissance petit à petit avec l’équipage et particulièrement les officiers de bord Ezekiel, Gareth, Sergeï et Petrus et le capitaine Mousquet. Têtes brûlées, bourrus, cascadeurs et cupides, ils sont tout ce qu’on attend de pirates. Mais la jeune fille découvre leur personnalité profonde et se prend à envier la camaraderie et la loyauté qui les lie entre eux. Loin d’être moraux ou bons au sens classique du terme, ce sont des personnes entières, motivées par des principes et un code de l’honneur strict. Venant de tous horizons et d’âges différents, les pirates possèdent chacun un passé trouble que j’ai eu bonheur à connaître pour certains et que j’ai hâte de découvrir pour d’autres.

L’histoire m’a énormément fait penser au film Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki. L’univers est similaire et le postulat de départ aussi. Un jeune fille innocente et frêle mais au destin extraordinaire se fait enlever par des pirates qui, attendris, l’intègrent à l’équipage et se prennent d’affection pour elle. Il y a également le même principe de pierre magique qui indique l’emplacement secret d’une cité perdue, Laputa dans le film et la Cité perdue des Alchimistes dans le roman. Malgré tout, cela ne m’a pas gênée car le roman s’en éloigne et multiplie les intrigues annexes, telle que la lutte entre les pirates et la flotte royale de Port-Régal donnant lieu à des batailles navales/aériennes grandioses et mouvementées. Vous l’aurez compris, les pirates sont à la recherche de la légendaire cité des Alchimistes qui est censée abriter un trésor sans égal. Mais la présence de Prudence sur le bateau n’est pas un hasard et les ennuis ne font que commencer ! 

L’autrice gère bien le suspense tout au long des deux premiers tomes. J’ai eu plaisir à découvrir le passé de personnages entre deux scènes d’action. Bien que certains soient peu avenants au départ, ils sont incroyablement attachants et je me suis prise à serrer les dents lorsque la vie de certains d’entre eux était en danger. Prudence étant jeune et une personnalité en devenir, j’aime suivre son évolution et voir son indépendance s’affirmer face à des personnalités fortes de pirates. L’aspect fantastique du récit se dévoile petit à petit, et je le trouve fascinant, mélangeant technologie et magie.

Mais attention tout n’est pas rose et mignon : il y a des choix difficiles, des trahisons et des morts…

L’écriture est fluide, l’univers bien construit et l’intrigue passionnante, j’ai lu les deux tomes d’affilée et en peu de temps. Pas de doute, c’est un coup de cœur et je recommande à tous ceux qui aiment ce genre d’univers de s’y plonger, vous ne serez pas déçus ! Maintenant j’attends avec impatience la suite !

May

J'ai découvert la littérature de l'imaginaire enfant en lisant des mangas (Full Metal Alchemist, Claymore, Fruit Basket, Naruto, etc.) qui me permettaient de m’évader. Puis une camarade de classe m'a un jour prêté la trilogie du Dernier souffle de Fiona MacIntoch. Ça a été la révélation ! Depuis je suis avide de lectures de l'imaginaire et plus particulièrement de fantasy qui constitue l'essentiel de ma PAL.

Dans le même genre

commentaires