Résumé
Les sept royaumes d’Ire sont en guerre depuis des centaines d’années contre les démons de l’enfer, capables de traverser le voile qui sépare les deux mondes et d’envahir celui des humains. Dotés de pouvoirs redoutables comme voler les âmes des défunts, relever les morts pour en faire leurs pantins et paralyser l’ennemi par la peur, le sort de l’humanité aurait été scellé si les Grandes âmes n’étaient pas intervenues à dos de dragon. Ainsi sont surnommés les mages de bataille, des être humains capables de surmonter leur peur et de contrer les pouvoirs des démons.
Falco Dante, un adolescent chétif accablé par une maladie respiratoire chronique, naît dans ce monde en guerre, où les mages de bataille se font de plus en plus rares et les démons toujours plus puissants. Lors d’une cérémonie importante, le garçon commet une erreur fatale qui lui attire la haine de toute sa ville qui ne le portait déjà pas dans son coeur en raison de la folie meurtrière de son père des années auparavant. Emporté dans une entreprise qui le dépasse, il va devoir surmonter des épreuves toutes plus périlleuses les unes que les autres pour racheter ses fautes et soutenir l’effort de guerre.
Mon avis
Si de prime abord, l’univers de Flannery ne semble pas être d’une originalité folle, sa capacité à poser petit à petit les strates de son monde fouillé vous fera changer d’avis. Tout y est : système politique, militaire, langues étrangères, cultures, magie, bestiaire, géographie complexe et cohérente ainsi qu’une Histoire détaillée et plus profonde que l’on croit.
Il s’agit d’un roman choral. On suit principalement, mais pas uniquement, le personnage de Falco Dante qui n’a au départ, ni talent particulier, ni réel courage et encore moins de charisme. J’aime l’imperfection de ce protagoniste. Après tout, on est habitués en fantasy à suivre des personnages masculins hyper virils, charismatiques et vraisemblablement imbattables au combat… Falco doute de lui-même, fait des erreurs, beaucoup même, mais il apprend à mesure qu’il sort de l’enfance et s’épanouit en parallèle de sa quête. La plus grande force de Mage de bataille réside dans ses personnages variés mais singuliers, attachants ou odieux mais toujours si humains que vous n’êtes pas prêt de les oublier. On assiste à la formation d’amitiés touchantes, à des trahisons et des sacrifices qui m’ont emporté dans un véritable ascenseur émotionnel. En refermant le livre, j’ai eu comme la sensation de devoir dire au revoir à une famille. J’ai été particulièrement émue par l’amitié indéfectible de Falco et Maliki qui se connaissent depuis l’enfance et affrontent des épreuves terribles ensemble.
Enfin, ce récit alterne entre complots politiques et action. Les batailles sont épiques, les combats haletants et violents. Les protagonistes n’en réchappent pas toujours. Le suspens est bien dosé, l’horreur de la guerre intelligemment dépeinte et le dénouement très bien amené.
Il s’agit d’un roman fantasy pour les adultes que je ne recommanderais pas pour les plus jeunes car il comporte quelques scènes assez violentes. Pour les autres, en revanche, n’hésitez pas à vous le procurer, il en vaut la peine ! Personnellement, c’est un coup de coeur.
commentaires