Totem Tom - Patrick McSpare

27/8/2020
(Post-)Apocalypse
Illustration de couverture : Marie Bergeron

Résumé

Le jeune Tom se retrouve soudain dans une brume épaisse sans comprendre comment ni pourquoi, lui qui était l’instant auparavant dans l’East End londonien du XIXe siècle. Quand il émerge enfin du brouillard, il retrouve un monde qui n’a plus rien à voir avec celui qu’il connaît. Il est en 2051, une race de démon, les Fomorés, extrêmement résistante et maîtrisant une sorte de magie, a pris le pouvoir sur la Terre en asservissant l’humanité. Pire, les monstres attendent une opportunité de libérer les siens, piégés par un sort millénaire sous la surface terrestre. Par le coup du hasard et de sa première rencontre, un vieillard qui semble fou appelé Styx, Tom rejoint les Sioux, la résistance armée trop peu nombreuse et bien faible des humains. Très vite, il veut prouver sa valeur et participe aux opérations des Sioux, mais un vrai mystère l’entoure. Pourquoi a-t-il pu changer d’époque ? Quelle est cette magie qu’il semble avoir mais ne peut pas utiliser ? Et surtout, pourquoi et comment connaît-il toutes les notions et l’utilisation des inventions qui ont eu lieu après son époque ?

Un peu plus sur le contexte

Dans les indications données petit à petit dans le livre, voici un petit résumé sur le contexte qui, j’espère, sera clair !

Les Fomorés sont des démons irlandais qui ont été scellés au centre de la Terre par Merlin à la fin d’une lutte multicentenaire des siècles auparavant. Mais ils ont réussi à enfermer leur ennemi mortel dans une autre dimension en retour. Merlin disparu, les quelques rescapés Fomorés ont survécu tant bien que mal pendant des années parmi les humains, préparant le retour des leurs et se menant des guerres de pouvoir.

En l’an 2700, le sceau affaibli de Merlin a libéré les Fomorés qui ont envahi la Terre, dont le contexte politique n’était pas glorieux, tous les Etats étant réunis sous une tyrannie. En asservissant les humains, les Fomorés ont néanmoins perdu beaucoup des leurs, la puissance nucléaire de 2700 étant bien plus avancée et Merlin s’étant également libéré. Afin de remédier à cette catastrophe et surtout pour éviter la libération de Merlin, les Fomorés ont alors envoyés certains d’entre eux dans le passé, en 2020, afin d’asservir les humains en avance et de préparer correctement leur retour triomphal.

C’est alors qu’ils ont réussi leur conquête du monde que Tom débarque, en 2051. Le monde actuel n’est que ruine. La population humaine survivante a été parquée dans les grandes villes où elle agit en soumise à ses maîtres Fomorés. Seule une misérable poignée de l’humanité se dresse contre les envahisseurs, les Sioux, du nom des Amérindiens qui ont courageusement lutté contre les invasions de leur territoire par les colons européens. Les Sioux vivent dans une ancienne ville, dans une base souterraine secrète où ils ont réussi à obtenir un minimum de confort.

Quant aux Fomorés qui ont pris le pouvoir par la politique, ils se mènent des guerres souterraines entre eux tout en expérimentant en magie sur les humains ou en les élevant comme du bétail en vue de nourrir les Formorés qui vont se réveiller. Rafles, tortures, prostitution, les hommes sont des êtres inférieurs de peu d’intelligence, corrompus et profiteurs, à qui il ne doit pas être laissé le moindre espoir...

Mon avis

Je suis très très mitigée sur cet ouvrage. Les voyages dans le temps ne sont de base pas trop ma tasse de thé, et malheureusement c’est l’objet principal du roman ! Les Fomorés se libèrent en 2700 mais rencontrent une résistance accrue. Afin de sauver leurs disparus, une petite poignée remonte le temps et prend le pouvoir par le biais de la politique sans utiliser la force ! Ainsi, lors de la libération future, leurs compagnons survivront et n’auront plus qu’à s’installer dans leurs fauteuils et profiter de la vie. Néanmoins, ils ne sont pas pour autant tous amis et les rivalités entre Fomorés risquent bien de faire plus de morts que les petites tentatives humaines pour les éliminer. Vous suivez ? Et on est au courant de tout cela grâce à un livre qui consigne le futur… Je vous passe le voyage dans le temps de Tom qui est le plus grand mystère de tout l’ouvrage. Les réponses sur son cas ne sont données qu’à la fin du premier tome et je n’ai pas été surprise. Juste lassée. Je ne comprenais plus ce que je lisais, tout me semblait confus et j’avais l’impression que cela allait trop loin.

J’ai l’impression que l’auteur aime laisser le lecteur dans l’embarras. Dès les premières lignes où il m’a complètement perdue, il fait des mystères sans subtilité, met du temps à donner des réponses, dissimule trop ses messages derrière des personnages, des actions sans jamais les révéler clairement... Par exemple, si on ne connaît pas les Fomorés, qui sont des démons issus de la mythologie irlandaise (ce que je n’ai appris qu’à la fin), on ne comprend absolument pas ce que Merlin vient faire dans l’histoire. Personnage visiblement important, car grand ennemi des Fomorés également victime d’un sort d'emprisonnement (répété maintes fois dans le live), il n’apparaît qu’à la fin et on ne sait même pas vraiment pourquoi ni comment. Enfin, si. Mais c’est tellement mal expliqué que je ne suis pas sûre d’avoir tout bien saisi. C’est mon grand regret.

On suit les actions des Sioux et de Tom montant un assassinat qui se transforme en enlèvement, suivi d’une tentative terroriste. En chemin, on perd ses compagnons, on vit des courses-poursuites et on voyage en buggy avec des pump gun en bandoulière dans une ville où le crime et la manipulation sont omniprésents. En soi, l’action est bien menée, elle attire, la trame se tient ! Tout s’enchaîne avec précision et rapidité, créant un livre difficile à poser. Mais que j’ai pourtant abandonné plus de trois semaines avant d’enfin le terminer, d’une traite.

Je ne peux pas nier l’originalité du concept, même si je reproche à l’auteur d’avoir complexifié plus que de raison. Je me suis posée des questions tout le livre, entrant un peu trop dans le jeu de l’auteur. Parce que le mystère autour du personnage principal était passé au second plan au profit de l’action principale, je me sentais frustrée et je n’ai pas réussi à me laisser porter. Il n’y a pas réellement de profondeur chez ses personnages non plus, je ne me suis pas attachée à eux. Certains personnages meurent avant qu’on ait le temps de les connaître. J’ai hésité à m’attacher aux restants de peur qu’ils disparaissent également. On n’a pas le temps de bien faire leur connaissance comme les actions se succèdent trop vite. Le protagoniste qui m’intriguait le plus, Chaman, est à peine développé et son art l’est encore moins, à ma grande déception… J’aurai aimé en savoir plus sur sa magie et son héritage.

Sans doute y avait-il trop d’informations. Je n’’étais peut-être pas non plus dans les meilleurs dispositions aux moment où je l’ai lu. Dans d’autres circonstances, j’aurais peut-être un peu plus apprécié. Qui sait ?

Un dernier gros défaut que j’ai trouvé à cet ouvrage : les dialogues. Ils ne sont absolument pas naturels. On a parfois l’impression que les personnages se parlent à coup de citations littéraires et cela peut être assez déconcertant. Je donnerai peut-être une deuxième chance à ce livre en tentant de le relire. Mais cela ne sera de toute façon pas avant quelques mois… Quant au cliffhanger final… Il m’a juste fait pousser un gros soupir de lassitude car il abandonne de nouveau le lecteur à des questions sans avoir encore donné toutes les réponses attendues. Il paraît que c’est la spécialité de l’auteur et je comprends qu’il faut donner envie d’acheter le tome deux. Mais je ne pense pas que cela sera mon cas.

Petit plus néanmoins à la couverture qui est très belle. Mais je n’en attendais pas moins de Gulfstream.

Tine

Quand j’étais petite, je dévorais tous les livres qui me tombaient sous la main. J’ai découvert au collège la littérature de l’imaginaire et suis devenue accro. Mais en grandissant, je suis restée bloquée à la littérature jeunesse, que je consomme toujours avec un plaisir sans égal ! Je fais tout de même parfois quelques incursions dans le monde des adultes, mais j’aime proposer à mon entourage des ouvrages de littérature jeunesse qui, pour moi, dépassent les frontières des âges. Quand on aime, on ne compte pas (le nombre d’années) ! Pour ma part, j’ai lu la trilogie du Dernier souffle au lycée ! Un vrai régal !

Dans le même genre

commentaires